Quels sont les aliments qui tachent le plus les dents ?

En esthétique dentaire, la blancheur est souvent recherchée. Seulement voilà, notre alimentation peut contribuer à « jaunir » nos dents surtout quand on a une hygiène bucco-dentaire qui n’est pas idéale… Voici ceux auxquels il faut prêter attention.

Les aliments « rouges »

Certains aliments et boissons « rouges » sont connus pour « colorer » les dents. C’est le cas du vin (du fait de ses tanins), des betteraves (à cause de leurs pigments), de la sauce tomate (pigment + acidité), de certains fruits pigmentés type mûres et grenades, du curry ou encore du vinaigre balsamique (à cause de ses pigments et de son effet « collant »).

Les aliments qui tirent vers le « noir »

On reste dans la couleur, toujours, avec cette fois des aliments tirant plutôt vers le noir. Ainsi la sauce soja, le café (à cause de la caféine qu’il contient et de ses tanins), ou encore les sodas au cola (qui contiennent de puissants colorants) peuvent également contribuer à tacher vos dents.

Les « transparents » dont on se méfie moins

Vous vous dites, sans doute, qu’en buvant de l’eau, vous ne risquez rien. Et cela est vrai si vous privilégiez l’eau plate ! En effet, dans sa version gazeuse, elle peut être néfaste du fait du gaz carbonique qu’elle contient ; également acide, elle doit donc être bue avec modération. Le thé, bien qu’il possède de nombreuses vertus, est aussi connu pour tacher les dents en raison de ses tanins qui acidifient l’émail.

5 conseils pour éviter l’effet tachant de ces aliments

Vous adorez tous les aliments que nous venons de citer et vous ne pouvez pas vous en passer, alors que faire ? Il est à rappeler que nous pouvons consommer de tout, mais en quantité raisonnable ! En outre, quelques gestes préventifs sont à appliquer pour continuer à se faire plaisir.
1/ Pour les liquides, le conseil est de les consommer à l’aide d’une paille afin de limiter un contact direct avec l’émail (et bien sûr de privilégier les pailles écologiques).
2/ En outre, boire beaucoup d’eau (plate, évidemment) permet de neutraliser le pH de la cavité buccale et va aider à éliminer les restes contenus dans la bouche.
3/ Un bain de bouche sans alcool peut aussi être une bonne idée pour favoriser la production de salive.
4/ Pensez également aux légumes verts qui, en sus, d’être excellents pour la santé, permettent de venir à bout de certaines taches sur les dents (surtout quand on peut les mordre).
5/ Enfin, toujours bien se brosser les dents après chaque repas, mais jamais immédiatement après (mieux vaut attendre une trentaine de minutes).