Quels sont les aliments qui protègent les dents ?

On le sait de longue date, le sucre est le pire ennemi des dents en provoquant ces redoutables caries que les chirurgiens-dentistes font tout pour combattre. Mais il existe aussi des aliments protecteurs. Voici quelques conseils.

Protéines & lipides

On dit des protéines qu’elles ont un effet cariostatique, c’est-à-dire, qu’elles agissent contre le développement des caries. De leurs côtés, les lipides, en créant une couche protectrice à la surface des dents, permettent de limiter l’adhésion des résidus alimentaires. Parmi les aliments à privilégier : la volaille, les œufs, les noix, la viande, les fruits de mer.

Les produits laitiers

Grâce à la caséine qu’ils contiennent, une protéine lente stimulant le pouvoir tampon de la salive et luttant contre le phénomène de déminéralisation, le fromage et le lait sont également des aliments cariostatiques. Vous allez dire, oui, mais le lactose est aussi cariogène ! En réalité, c’est la durée d’exposition qui compte. D’où les recommandations faites aux parents de ne jamais laisser un bébé biberonner au lait sur la durée (en le laissant, par exemple, s’endormir avec son biberon…).

Les aliments qui se mastiquent longtemps

L’on retiendra aussi que les aliments nécessitant une longue mastication comme ceux à base de blé complet ou encore les fromages à pâte dure et les gommes à mâcher ont un effet protecteur. Cela est dû au fait qu’ils stimulent la sécrétion salivaire, indispensable à une bonne santé buccale.

La réglisse

Ne vous réjouissez pas trop vite : les bonbons à base de réglisse ne sont pas concernés ! En revanche, grâce à l’un de ses principaux principes actifs, la glycyrrhizine, la réglisse permet de minimiser l’effet de déminéralisation induit par les aliments cariogènes. Pour bénéficier de ses atouts anti-caries, il faut la consommer en « racines ». On en trouve facilement sous forme de bâtonnets dans les magasins bio et certaines pharmacies.

L’extrait de thé vert

Bien sûr, les vertus du thé vert sont déjà bien connues, et notamment ses bénéfices pour notre bonne santé cardio-vasculaire. Mais le thé vert en extraits est également bon pour nos dents ! Regroupant un cocktail idéal de puissants antioxydants, il combat la plaque dentaire et les bactéries grâce à ses célèbres polyphénols.