Que manger quand on est enceinte ?

Il faut savoir que tout ce que va manger la future maman durant sa grossesse va avoir un lien direct avec le développement des dents de l’enfant à naître. C’est pourquoi, plus particulièrement encore durant cette période, la patiente doit adopter une alimentation équilibrée.

Les dents d’un bébé commencent à se développer entre les troisième et sixième mois de la grossesse. Tout au long de cette période, la future maman doit avoir un apport suffisamment en nutriments. Les vitamines A, C, et D, les protéines, le calcium et le phosphore lui sont particulièrement indispensables. Si certains compléments alimentaires pourront parfois être nécessaires sur prescription médicale, la femme enceinte peut trouver ces nutriments dans son alimentation quotidienne en faisant les bons choix pour assurer à son enfant une future dentition saine et solide. 

Quels choix alimentaires durant la grossesse ?

Nous connaissons bien les règles désormais : une alimentation équilibrée passe par l’ingestion de cinq fruits et légumes par jour, de trois produits laitiers, de féculents à chaque repas – en fonction des besoins -, d’une portion de viande, poisson et œuf une à deux fois par jour. Nous le savons aussi : les produits gras, trop salés ou sucrés sont à limiter ! Seulement voilà, durant la grossesse, nombreuses sont les femmes à connaître des fringales. Pour limiter les abus, l’UFSBD conseille de fractionner les prises alimentaires avec, par exemple, des repas plus légers pouvant alors laisser la place à des collations à différents moments de la journée (un fruit + une barre de céréales ou un petit pain + un yaourt à boire ou encore le dessert non pris au repas…).
Moment de détente et de plaisir, le goûter chez la femme enceinte ne doit pas être négligé. Il peut être composé de fruits sous différentes formes (frais, en compote, en jus), de produits céréaliers (2 tranches de pain, 4 petits-beurre, 1/6e de baguette) ou encore de produits laitiers (1 verre de lait, 1 yaourt, 1 morceau de fromage, 1 fromage blanc individuel).