Les chewing-gums sans sucre peuvent-ils remplacer le brossage ?

À défaut de pouvoir vous brosser les dents par manque de matériel à disposition immédiate, mâcher un chewing-gum - sans sucres, évidemment, - peut être une bonne idée. Voici ce que vous devez savoir.

Jusqu’en 2013, les recommandations officielles préconisaient un brossage de dents trois fois par jour, après chaque repas. Seulement voilà, au travail ou en balade, la règle était difficilement applicable, et nous étions très peu nombreux, finalement, à nous y tenir (1 Français sur 4 seulement). En outre, un autre argument a aussi contribué à faire changer la donne à l’époque : le fait que la plaque dentaire, responsable des caries, mette environ 12 heures à se régénérer… Depuis lors, il est donc question de deux brossages quotidiens pendant au moins deux minutes (contre trois, il y a 10 ans).

Est-ce mal de se brosser les dents trois fois par jour ?

La plupart des recommandations s’accordent pour un brossage de dents après chaque prise alimentaire et jamais immédiatement après un repas (il est conseillé d’attendre une trentaine de minutes), car rien ne remplace un brossage de dents dans les règles de l’art. Pour autant, en effet, mâcher un chewing-gum sans sucres pendant 20 minutes après le déjeuner peut être une alternative.

Quel est l’intérêt du chewing-gum ?

Le chewing-gum sans sucres présente quelques intérêts au premier rang desquels l’augmentation du flux de salive induit par sa mastication, qui permet de nettoyer les résidus alimentaires et de neutraliser les acides produits par les bactéries présentes dans la bouche. De fait, il joue donc un rôle dans la prévention de la carie. En outre, la hausse du flux de salive s’accompagne également de plus de calcium et de phosphate, ce qui contribue à renforcer l’émail des dents. Enfin, le chewing-gum, en nous faisant saliver, permet aussi de lutter contre le phénomène de sécheresse buccale.

Quels chewing-gums à mâcher faut-il choisir ?

À la question, les chewing-gums sans sucres peuvent-ils remplacer le brossage : la réponse est donc non, sauf en cas d’impossibilité d’utiliser un dentifrice fluoré et une brosse à dents. Pour trouver les chewing-gums qui peuvent se substituer à ce geste, il suffit de choisir ceux portant le label UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire) : ce label vous garantit que les allégations présentes sur les emballages sont exactes.