La première consultation chez l’orthodontiste

Lors de cette consultation, l’orthodontiste va procéder à un examen clinique complet de la bouche du patient, et contrôler la dentition et l’état des gencives. Il va également effectuer au cabinet des examens complémentaires, comprenant généralement : prise d’empreintes, photographies de l’intérieur de la bouche et du visage, radiographie panoramique, téléradiographie de profil. D’autres examens comme un scanner peuvent plus rarement être nécessaires. Ces différents éléments constituent le dossier orthodontique du patient.

Le dossier orthodontique, outil de diagnostic et plan d’action

Toutes les informations contenues dans le dossier permettent à l’orthodontiste d’établir un bilan complet. L’analyse de ce bilan conduit au diagnostic et à l’élaboration des différents plans de traitement.
Le praticien va alors présenter au patient sa recommandation du meilleur traitement possible et lui expliquer les bénéfices, contraintes et limites, le type d’appareil envisagé, et la durée estimée. Les bonnes habitudes à prendre et les visites de suivi nécessaires sont aussi abordées. Un devis détaillé (coût, durée, prise en charge) est transmis pour estimation de la prise en charge éventuelle par la mutuelle du patient (ou de ses parents). Après accord du patient et de ses parents, le dossier peut alors être adressé au dentiste conseil de la Sécurité sociale pour une demande de prise en charge (si le patient a moins de 16 ans).