Importance du suivi orthodontique chez l’enfant

Un bon alignement des dents et des mâchoires va favoriser un brossage efficace et l’élimination de la plaque dentaire et des bactéries qui y prolifèrent, les problèmes de caries et de gencives sont par conséquent moins fréquents. Une dentition équilibrée va mieux vieillir, et permettre de conserver des dents fonctionnelles jusqu’à un âge avancé. Ces enjeux de santé publique ont justifié la mise en place par la Sécurité sociale de deux examens de prévention gratuits chez les enfants de 6 et 9 ans. En effet, plus un traitement orthodontique commence à l’âge adéquat, plus des solutions simples sont possibles. Différer un suivi et négliger d’entamer un traitement risque d’entraîner des interventions contraignantes à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Importance de l’acceptation du traitement

Les techniques de traitement orthodontique ont largement évolué ces dernières années, avec des appareils plus discrets et confortables, par conséquent mieux acceptés par les patients.
Souplesse des alliages utilisés pour les appareils fixes, matériaux innovants et invisibles pour les attaches (bagues), légèreté des appareils amovibles : les progrès dans la performance et la discrétion rendent la période de traitement plus confortable et donc mieux acceptée, avec une meilleure observation des consignes.