Un matériau innovant et esthétique

La zircone est le nom commun de l’oxyde de zirconium. Dur et résistant, c’est un matériau dont la couleur et la transparence s’apparentent à celles d’une dent naturelle. Utilisée pour remplacer l’âme métallique des couronnes céramiques, la zircone s’est imposée comme le matériau d’avenir pour les solutions de restauration « tout céramique ». La zircone ne provoque pas d’allergie et offre une grande biocompatibilité. Elle n’interagit pas avec les autres matériaux de restauration. Son excellente résistance mécanique et sa durabilité permettent de réaliser aussi bien des couronnes unitaires que des bridges courts. Les couronnes tout céramique sur zircone ne font apparaître aucune transition visible entre la dent et la gencive, ce qui empêche l’apparition avec le temps d’un liseré grisâtre à la base de la dent.

Un procédé de fabrication tout numérique

La réalisation d’une couronne tout céramique fait appel à des procédés sophistiqués recourant à la conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO). Le moulage des empreintes est tout d’abord numérisé pour être transformé en fichier de données. Ce fichier est ensuite chargé sur un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO), qui permet de visualiser les empreintes en 3D et de concevoir le noyau de la future couronne.
Les données tridimensionnelles obtenues sont ensuite envoyées à une machine-outil de haute précision, qui à partir d’un bloc de zircone reproduit fidèlement par fraisage la chape de la couronne. Pour finir, le prothésiste dentaire la recouvre d’une céramique cosmétique pour lui donner la forme et la teinte d’une dent naturelle.