1 • L’implant dentaire : c’est quoi ?

L’implant dentaire est une racine artificielle qui va réagir comme la racine d’une dent naturelle en étant fixée dans l’os de la mâchoire. Il va alors pouvoir supporter une prothèse dentaire. Cette opération ne peut être réalisée que par un chirurgien-dentiste spécialisé dans la technique. Sous anesthésie locale, l’intervention est indolore. Elle est destinée aux patients ayant une ou plusieurs dents manquantes.

2• Comment se déroule l’intervention ?

Avant tout implant dentaire, le chirurgien-dentiste va réaliser un bilan pré-implantaire pour évaluer la faisabilité de l’intervention, contre-indiquée dans certains cas. S’ensuit une évaluation de la santé des gencives et de la densité du tissu osseux de la mâchoire. Des radios panoramiques et un scanner seront nécessaires. Vient alors l’étape de la chirurgie : le praticien introduit l’implant dans l’os de la mâchoire.

3• À quel moment aurais-je mes prothèses ?

Généralement, les prothèses définitives pourront être posées dans un délai maximum de cinq mois. En attendant, le patient ne restera pas édenté puisque lui seront posées des prothèses provisoires de transition.

4• Quel entretien nécessitent les implants dentaires ?

Un implant est réalisé pour durer. Bien sûr, il nécessitera une hygiène bucco-dentaire irréprochable, et au moins une visite annuelle chez un chirurgien-dentiste pour contrôler son état. À la suite de la pose d’un implant dentaire, il faudra au patient concerné être vigilant quant à son alimentation durant les deux premières semaines en privilégiant durant cette période les aliments mous. Puis, peu à peu, il lui sera possible de réintroduire des denrées plus solides.

5• Combien ça coûte ?

Le coût d’un implant dentaire va varier selon différents critères : le patricien, le type d’implant, la situation géographique, la structure choisie… Pour un implant seul, il faut généralement compter de 700 à 2 000 euros auxquels vont s’ajouter le coût du pilier (de 100 à 500 euros), et celui de la prothèse. Votre chirurgien-dentiste pourra vous proposer un forfait. Dans tous les cas, un devis détaillé devra vous être proposé.