Globalement, l’esthétique dentaire est liée à la teinte des dents, leur forme mais aussi leur alignement, leur bonne intégrité et la qualité de la gencive qui les entoure. La ligne du sourire demeure également un élément important à prendre en compte. En premier lieu le praticien est à l’écoute de vos attentes esthétiques. Un examen clinique de vos dents et une observation approfondie de votre sourire dans votre visage sont ensuite effectués avec prise de radios, de photos, la prise d’empreintes des arcades dentaires… Le choix de traitement esthétique ne se fera qu’après un dialogue et l’analyse fine de l’ensemble des examens afin de retenir la solution esthétique la plus adéquate. Éventuellement, différents essais et propositions seront envisagés.

Les solutions

• La pose de facettes : des revêtements très fins en céramique (0,5 mm) collés de manière durable sur la face externe des dents.
• Le remplacement de prothèses anciennes usées ou dégradées.
• Des restaurations faites à l’aide de matériaux modernes lorsque l’intégrité de la dent (carie, fracture) est atteinte.
• La pose d’implants ou de prothèses sur implants.
• Un traitement orthodontique pour aligner les dents en cas de malposition ou d’encombrement.
• Une greffe gingivale en cas de déchaussement trop important des gencives.
• Un éclaircissement lorsqu’il s’agit d’éclaircir la teinte des dents pour un sourire plus lumineux.

La philosophie

Les soins esthétiques que proposent les cabinets aujourd’hui ont pour objectif la conservation dentaire, dans le cadre d’une dentisterie dite a minima. En cas de traitements importants et afin de s’entendre sur ce qui est possible et souhaitable pour votre santé bucco-dentaire, un compromis peut être à trouver entre les modifi­cations souhaitées et les possibilités ou limites à ne pas dépasser.