La visite préventive

Une consultation de contrôle régulière est un moyen efficace de détecter les premiers symptômes de problèmes fréquents comme la carie dentaire. Le praticien peut alors les traiter rapidement et facilement, empêchant qu’ils ne s’aggravent et nécessitent par la suite des soins plus lourds et coûteux.
On recommande d’effectuer au moins une visite par an afin de conserver une bonne santé bucco-dentaire.

Le détartrage dentaire

Un détartrage consiste à retirer le tartre accroché à la surface des dents et des racines, qui se forme avec le temps quand la plaque dentaire n’est pas régulièrement éliminée. L’élimination régulière du tartre permet de renforcer l’hygiène bucco-dentaire et réduit les risques d’apparition de gingivites et de parodontites.
Combiné à un brossage efficace, un détartrage régulier améliore également l’esthétique des dents en éliminant les marques de jaunissement de l’émail.

Le scellement des sillons

Le scellement des sillons dentaires est une intervention indolore, consistant à recouvrir avec de la résine dentaire les sillons des molaires permanentes d’un enfant. Destiné à prévenir l’apparition de caries, un scellement se pratique de 6 ans jusqu’à 15 ans.

Les caries dentaires

Une carie qui n’est pas soignée à temps propagera l’infection bactérienne à travers l’émail de la dent jusqu’au cément dentaire puis à la dentine, et pour finir, jusqu’à la pulpe dentaire de la racine. Lorsque l’infection atteint ce stade, les dégâts sont tels que la dent est généralement perdue. Quand une carie est détectée à temps, la dent peut être soignée simplement en retirant le tissu carié, puis en assainissant la dent avec un traitement adapté au degré d’avancement de la carie. Une sensibilité douloureuse des dents au sucre, au froid ou au chaud est un symptôme révélateur de la présence d’une carie, qui doit inciter à consulter au plus vite.

L’endodontie

L’endodontie est la technique dentaire qui traite de la prévention et du traitement des infections des tissus à l’intérieur de la dent.
Lorsqu’une carie a attaqué une dent jusqu’à la racine et que la pulpe dentaire est touchée, le chirurgien-dentiste utilise les techniques de l’endodontie pour la soigner en pratiquant une pulpotomie.
Si la pulpe est trop endommagée, il doit alors la retirer en pratiquant une pulpectomie, ce qui a pour conséquence de dévitaliser la dent.
Dans certains cas où la carie est peu étendue et bien délimitée, le praticien peut opter pour un coiffage pulpaire et ne retirer que la pulpe malade, cette technique est cependant encore peu pratiquée.