Principe de fonctionnement des lasers dentaires

Le principe de fonctionnement d’un laser est de fournir une grande quantité d’énergie sous forme de lumière. Ce rayon lumineux va être absorbé par l’eau contenue par les tissus du corps humain qu’il rencontre ; selon le degré d’absorption, le laser agira comme un instrument de coupe ou de vaporisation, ou encore comme une source de chaleur.
Il existe plusieurs sortes de laser, en fonction de la longueur d’onde. En dentisterie, on utilise principalement des lasers adaptés soit aux tissus durs (émail, dentine, os), soit aux tissus mous (gencives, muqueuses). Le faisceau lumineux est conduit par une fibre optique, et est d’une extrême précision.

Avantages du laser dentaire pour le patient

Confort : Le laser peut permettre de réduire le besoin d’anesthésie car il rend certains actes moins douloureux. Il est moins anxiogène et bruyant que la fraise ou le bistouri, il ne vibre pas, ce qui sécurise les patients qui peuvent appréhender les traitements classiques.

Cicatrisation : Le laser minimise les saignements en cautérisant les plaies, le caillot sanguin indispensable à la cicatrisation se forme plus facilement. Les œdèmes et les douleurs post-chirurgicales sont également diminués.

Asepsie : Le laser a un effet antibactérien puissant qui garantit l’asepsie totale des zones traitées, élément capital de la réussite des traitements.

Indications des lasers dentaires

Soin des caries : le laser élimine les tissus cariés et prépare la cavité (lissage de la surface, stérilisation) avant obturation. Pour les petites caries, l’usage de la turbine est supprimé et l’anesthésie inutile.

Parodontologie : En cas de gingivite et de parodontite, le laser va stimuler les cellules des gencives ; les tissus parodontaux se régénèrent et la guérison est accélérée. Le laser permet d’éviter des chirurgies invasives, il désinfecte, réduit l’inflammation et calme la douleur.

Chirurgie des tissus mous, ablation des lésions : Le laser permet d’éliminer des lésions, de soulager la douleur des aphtes, de l’herpès, de l’abcès dentaire qu’il draine en quelques secondes. Il simplifie et allège les suites opératoires des frénectomies.

Endodontie : Le laser assure la désinfection des racines, et favorise l’obturation immédiate des canaux, réduisant les douleurs.