Les facettes sont des coques en céramique de fine épaisseur, collées sur les dents, qui auront été préalablement préparées. Avant tout traitement de ce type, une consultation esthétique permet de cibler vos motivations, d’évaluer la faisabilité et de dépister d’éventuelles contre-indications. En effet, le contexte occlusal doit être favorable, l’environnement gingival et osseux doit être sain. Un contrôle régulier et un très bon entretien de ces facettes sera indispensable à leur longévité (brossage, fil, brossettes).

L’étude

Une étude attentive du visage, de ses aspects esthétique et fonctionnel, permet de prévoir les caractéristiques des futures facettes. Une prévisualisation est réalisée à partir de moulage des mâchoires (projet esthétique) et permet de valider l’intégration esthétique et fonctionnelle du projet.

La procédure

La préparation des dents se fait sous anesthésie locale. Elle est réalisée a minima, en retirant le quantité d’émail la plus fine possible. L’empreinte est ensuite effectuée. Des facettes provisoires sont mises en place à ce stade, et resteront jusqu’au collage des facettes définitives en céramique. Durant la phase provisoire, il vous est recommandé la plus grande prudence lors des repas. Les facettes provisoires sont scellées avec beaucoup de méticulosité, mais le type de matériau utilisé est plus fragile que la céramique qui constituera les facettes d’usage.

Les facettes définitives

Une fois les facettes fabriquées au laboratoire, celles-ci sont essayées, puis collées sur les dents grâce à des adhésifs extrêmement puissants.