Les bains quotidiens

Pour conserver une bonne hygiène buccale et des gencives en bonne santé, on peut compléter le brossage avec un bain de bouche conçu à cet effet, prévu pour un usage quotidien. On trouve ainsi dans le commerce des bains de bouche antiseptiques et anti-inflammatoires, grâce au triclosan et aux huiles essentielles qu’ils contiennent (Colgate, Listerine total care, etc.).

Les bains médicinaux

Après un détartrage ou une intervention, un bain de bouche antiseptique est souvent prescrit pour prévenir les infections. Les principes actifs présents dans ce type de bains peuvent être l’hexetidine (Hextril), les ammoniums quaternaires (Alodont), la chlorhexidine (Eludril, Prexidine ou Paroex) ou encore l’eau oxygénée. Ces solutions ne doivent pas être utilisées au-delà de la durée prescrite, le plus souvent quelques jours. Utilisé à plus long terme, ce type de bains peut entraîner une résistance bactérienne, un déséquilibre de la flore buccale et un risque de mycoses, une perturbation du goût ainsi qu’une coloration des dents ou de la langue.

Les bains fluorés

Riches en composés fluorés, ces bains sont particulièrement recommandés aux patients dont les dents sont sensibles ou à l’émail fragile.