Avec le temps ou de façon congénitale, la couleur des dents peut s’assombrir et occasionner une source de gêne. L’éclaircissement dentaire est une technique qui va agir en profondeur sur la couleur interne des dents et leur donner plus de luminosité et d’éclat. Cette technique peut ne pas répondre à toutes les problématiques et il est important de bien en poser l’indication et de valider qu’elle va répondre à vos attentes. C’est l’objet de la consultation préliminaire lors de laquelle le chirurgien-dentiste vérifie l’absence de contre-indications (tabac, caries, obturations déficientes…) et fournit les informations quant aux modalités du traitement ainsi que son coût.

Procédure

Une fois validée l’indication, une empreinte des mâchoires sera réalisée pour créer les gouttières souples. Un nettoyage professionnel de vos dents est réalisé préalablement au début du traitement et une photo de la couleur initiale de vos dents est faite (elle servira de témoin à la fin du traitement). Un dentifrice vous est en outre prescrit qui vous servira à préparer vos dents à la procédure.

Des gouttières pour la nuit

Un essayage des gouttières et une démonstration de l’utilisation du gel éclaircissant sont ensuite réalisés. Une trousse pour deux semaines de traitement vous est remise avec une fiche explicative. Les gouttières se portent généralement la nuit. Selon les personnes, les résultats du traitement peuvent commencer à apparaître dès les premiers jours.

Le contrôle

En fin d’éclaircissement, une visite de contrôle permet d’évaluer le résultat et de juger de l’arrêt ou de la poursuite de la procédure. C’est le moment de la photo de fin du traitement… souvent étonnante !