Les cabinets dentaires apportent aujourd’hui un soin tout particulier aux traitements de leurs déchets. Ils suivent à la lettre les obligations inhérentes aux déchets dits « dangereux » concernant leur élimination. Pour tous les autres (emballages, cartons, essuie-main, draps d’examens…), il existe des filières de recyclage engagées dans une démarche de développement durable qui les récupèrent pour les valoriser. Chaque fois que cela est possible et sanitairement sûr (matériel stérilisable), le matériel réutilisable est préféré.

1• Une vision écologique et durable

Dans les cabinets soucieux de leur empreinte écologique, les éclairages LED sont favorisés pour limiter la consommation électrique, le temps de fonctionnement des appareils électriques est optimisé.
Le cabinet donne des informations pour utiliser des moyens de transport doux pour venir aux rendez-vous (bus, métro…) et favorise la limitation d’envoi de documents papier en transmettant les informations numériquement et de façon choisie.

2• Préférer le local

En achetant « made in France » et plus encore, en choisissant des prestataires et partenaires dans un rayon de moins de 50 km autour du cabinet, notamment en ce qui concerne les prothèses dentaires.