Les caries sur les dents de lait risquent d’affecter le bon développement des dents définitives. Pour les éviter, il est crucial de mettre en place de bonnes habitudes dès le plus jeune âge.

De l’âge des premières dents jusqu’à  6ans

Avant l’apparition des premières dents, il est possible de nettoyer les gencives du nourrisson à l’aide d’une compresse humide et, à l’apparition des premières dents, le véritable brossage peut commencer. Les bonnes règles à retenir :
• Se brosser les dents 2 fois par jour, pendant 2 minutes (le brossage du soir étant le plus important)
• Choisir une brosse à dents adaptée : la tête doit être suffisamment petite pour accéder partout. La brosse doit être changée tous les trimestres, et plus tôt si elle est abîmée.
• L’utilisation du dentifrice ne doit se faire que lorsque la technique du rinçage est acquise.
• Au début, c’est le parent qui doit brosser les dents de son enfant. Lorsqu’il en sera capable, l’enfant pourra s’entraîner à imiter son parent, mais tant que le brossage ne sera pas parfait, le parent doit finir le brossage.
• Rendez le rituel ludique en exagérant vos propres gestes que l’enfant pourra s’amuser à imiter !
• Après le brossage, les dents doivent rester propres : plus de repas ou de boisson sucrée et plus de biberon du soir avant de s’endormir.
• Les brosses à dents ne doivent pas être échangées entre membres de la famille !

À partir de 6 ans

Un brossage des dents minutieux est tout aussi important après l’apparition des dents définitives. Cependant, il faudra à cet âge porter une attention particulière aux premières molaires situées tout en arrière. Elles sont les plus difficiles d’accès, mais présentent justement dès leur sortie un risque plus fort de carie, et ce risque va durer plusieurs mois. Attention donc !