En se combinant avec le calcium de l’émail, le fluor forme du fluorure de calcium, un composé qui renforce l’émail des dents et le rend plus résistant aux attaques acides des bactéries de la plaque dentaire. Chez les enfants qui présentent un risque carieux élevé, l’application de vernis fluoré est un moyen efficace de prévention primaire des caries, aussi bien sur les dents temporaires que définitives. Au préalable, le praticien doit évaluer le risque carieux individuel de l’enfant pour définir la prise en charge adaptée.

Comment se déroule la pose de vernis fluoré ?

La mise en place de vernis fluoré par un chirurgien-dentiste est un acte simple à réaliser et très bien accepté par les enfants. Dans un premier temps, la plaque dentaire est éliminée puis la surface des dents est séchée. Le vernis peut alors être appliqué à l’aide d’un pinceau, d’une microbrosse et d’un fil dentaire. La séance est brève et totalement indolore. Le vernis ne laisse pas de goût dans la bouche. Il peut donner momentanément un aspect un peu terne et jaunâtre aux dents, qui disparaît dès le lendemain. Après la pose du vernis fluoré, il est déconseillé de boire et de manger dans les deux heures qui suivent.

Combien de séances sont nécessaires ?

L’action protectrice du vernis sur les dents dure plusieurs mois, l’idéal étant de renouveler l’application tous les trois à six mois. Pour les enfants de 6 à 9 ans qui présentent un risque carieux élevé, l’assurance maladie rembourse la pose de vernis fluoré à raison de deux séances par an.