Les procédures de stérilisation sont d’une importance capitale dans les cabinets dentaires où tout l’enjeu est de se prémunir contre les contaminations croisées. C’est un contrat de confiance tacite établi avec le patient et l’ensemble de l’équipe du cabinet. La gestion et le suivi des règles d’hygiène et d’asepsie sont le moyen essentiel pour se protéger. Généralement, un local est dédié au traitement des instruments et séparé de la salle d’examen et de soins. Premier geste barrière, le lavage des mains se fait avant et après chaque intervention avec un gel antiseptique. Les praticiens et assistant·e·s portent des blouses et des lunettes de protection. Des gants et des masques médicaux sont portés pendant les soins et jetés après chaque intervention. Le circuit des instruments sales ne rencontre jamais celui des instruments propres et stérilisés.

Fournitures à usage unique

Après chaque soin, les fournitures types gobelets, gants, pompes à salive… sont jetés*. La zone de soins est aussi nettoyée et désinfectée avec un désinfectant hospitalier, pour éliminer tous les germes.

Instruments non jetables & autoclave

Un instrument est considéré comme stérile uniquement lorsque aucun micro-organisme viable n’est décelable sur lui. Cette stérilité ne pourra être conservée que par un emballage spécialement prévu. C’est rendu possible en cabinet avec les autoclaves (des appareils de stérilisation à vapeur d’eau saturée sous pression). Les instruments mis au contact de la vapeur d’eau à une certaine température et sur des laps de temps définis sont ainsi stérilisés par fractionnement du vide et prêts à être utilisés. Chaîne de stérilisation :
1• décontamination dans un bain détergent et désinfectant,
2• nettoyage en bac à ultrason contenant une solution enzymatique et désinfectante,
3• rinçage et séchage,
4• emballage dans des sachets de stérilisation ou des gaines de stérilisation. L’emballage permettra de conserver la stérilité du matériel après sa sortie de l’autoclave,
5• stérilisation en autoclave à vapeur d’eau,
6• vérification de la stérilisation.