1• Le pédodontiste a-t-il suivi une formation particulière ?

Le pédodontiste a suivi des études de chirurgie dentaire, puis complété sa formation en pédiatrie. Il dispose d’un savoir-faire particulier pour s’occuper des enfants, en étant formé à la gestion de la douleur et à une approche psychologique adaptée aux plus jeunes. Souvent, ce praticien est particulièrement doux et patient.

2• Mon enfant suce son pouce : ses dents courent-elles un danger ?

La succion peut perdurer jusqu’à l’âge de 5 ans sans que cela ne pose de problème : les dents reprendront leur place normale. Le mieux est donc de l’habituer à se défaire de cette habitude dès ses deux ans. En effet, prolongée dans le temps, la succion, que ce soit avec le pouce ou la tétine, peut déformer la dentition en poussant les dents vers l’avant.

3• Les dents de lait doivent-elles être soignées alors qu’elles vont tomber ?

Les dents de lait sont importantes puisqu’elles se développent en même temps que la mâchoire de l’enfant. C’est pourquoi, en cas de carie sur une dent de lait, il est nécessaire de la traiter car du bon état des dents de lait, dépendra la bonne santé des dents définitives.

4• Quand faut-il sceller les sillons des dents de l’enfant ?

Le scellement des sillons consiste à recouvrir les sillons dentaires d’une résine fluorée protectrice pour protéger durablement du risque de caries. Il s’agit d’une technique totalement indolore plus particulièrement recommandée chez les enfants qui présentent des sillons très profonds ou des caries à répétition. Le scellement des sillons peut être pratiqué dès 6 ans après l’apparition de la première molaire définitive, puis à partir de 12 ans après l’apparition des deuxièmes molaires définitives.

5• À partir de quel âge consulter un pédodontiste ?

Il est recommandé une première visite chez le chirurgien-dentiste au cours de la deuxième année de l’enfant, donc entre 1 et 2 ans. Puis un enfant devrait consulter un pédodontiste jusqu’à la mise en place de sa dentition définitive, c’est-à-dire jusqu’à l’âge de 18 ans… Selon les périodes, ce spécialiste s’attardera sur différents aspects de la bouche de l’enfant afin de s’assurer que ses dents se développent correctement ainsi que leur structure de soutien.