Quelle brosse électrique choisir ?

• Les brosses électriques à piles ressemblent à une brosse manuelle, et procurent un mouvement latéral associé à des vibrations pour une action de nettoyage complémentaire. L’utilisation de ces brosses nécessite de fournir la majeure partie de l’action de brossage, par des mouvements d’aller et retour sur les dents et les gencives. Ces brosses s’avèrent pratiques lors de courts déplacements ou en voyage. À noter toutefois que la brossette ne peut être changée après usure : il faudra alors remplacer la brosse entière.
• Les brosses électriques rechargeables sont dotées d’une batterie interne et se rechargent via un support branché sur le secteur. Il existe actuellement deux technologies de brosses soit « sonique », soit « oscillo-rotative ». Dans les deux cas, l’action de brossage est accomplie par la brosse électrique, l’utilisateur se contentant de faire glisser la brossette sur la surface des dents. Amovibles et interchangeables, les brossettes doivent être remplacées tous les 2 à 3 mois environ, quand leurs poils commencent à s’user. Pour un usage quotidien, il vaut mieux opter pour une brosse rechargeable, car une brosse à piles ne fonctionne plus aussi bien dès que les piles se déchargent. Idéalement, on choisira un modèle de brosse électrique qui cumule les vibrations et les rotations.

La bonne brossette pour le bon brossage

On privilégiera les brossettes à tête ronde pour obtenir un brossage précis et complet, permettant d’atteindre à la fois les dents, les interstices et les sillons gingivaux de chaque dent. Les brossettes à poils durs ou médium ont tendance à abîmer l’émail des dents et peuvent rayer les piliers des implants : préférer celles à petite tête et aux poils souples. Les poils synthétiques sont plus hygiéniques et présentent moins de risque de blesser la gencive.