Les appareils orthodontiques en tant que tels ne provoquent pas de caries ou de maladies des gencives… mais peuvent contribuer à retenir des débris alimentaires, qui, eux, contribuent à la multiplication des bactéries à l’origine des caries dentaires. Pour l’éviter, un brossage adapté s’impose. Lors de la pose des appareils, votre praticien vous communiquera des instructions d’hygiène buccale et de brossage très précises et des conseils pour le matériel de brossage à utiliser : vous aurez tous les outils et informations nécessaires pour maintenir une hygiène buccale impeccable.

Le brossage des dents pendant un traitement orthodontique

Pour éviter les caries lorsqu’on porte des bagues dentaires, il est important de renforcer son hygiène :
• Il est désormais nécessaire de se laver les dents trois fois par jour ou après chaque prise alimentaire. Pour un enfant qui ne peut se laver seul les dents après le déjeuner à la cantine, pensez à lui laver les dents après le goûter.
• Brossez-vous les dents minutieusement avec de petits mouvements circulaires pendant 2 minutes.
• Utilisez une petite brosse à dents à tête ronde et une brossette interdentaire ou du fil dentaire pour nettoyer toutes les zones difficiles d’accès, notamment sous les fils et entre les dents. N’oubliez pas les dents du fond.
• Vous pouvez terminer le brossage de dents par un bain de bouche.