Pour évaluer et traiter votre risque carieux, votre dentiste va établir votre plan de prophylaxie individualisé, en suivant quatre phases adaptées à votre besoin.

Comprendre : le diagnostic

Après avoir effectué un bilan de votre bouche et fait des radiographies, un questionnaire va permettre de caractériser votre risque carieux et de dépister de manière détaillée les facteurs de risque qui vous concernent.

Traiter les caries existantes

Vous devez tout d’abord acquérir une technique de brossage adaptée pour assurer un bon contrôle de la plaque dentaire. Bien sûr, les caries seront traitées. Une petite carie est peu sensible, car elle n’atteint que l’émail dentaire qui n’est pas innervé. Elle est donc facile, rapide et indolore à soigner. Plus vous différez votre consultation plus la carie sera profonde donc longue et délicate à soigner. Chaque soin sera adapté au stade de votre carie.

Préserver vos dents saines

Il s’agit ensuite d’identifier les facteurs carieux à éliminer et sur les facteurs protecteurs à (re)mettre en place. Cela se décline selon votre cas personnel : technique de brossage individualisée, scellement des puits et sillons, polissage professionnel, application d’un vernis fluoré préventif et/ou d’une gouttière de fluoration.

Maintenir cet état de bonne santé pour toute la vie

Objectif = zéro nouvelle carie. Cette phase de maintenance comporte le suivi scrupuleux de toutes ces recommandations et un contrôle tous les 4 mois, puis à une fréquence dépendant de votre risque carieux. Aussi, une consultation préalable est toujours indispensable pour évaluer vos objectifs, en valider la faisabilité et vous en expliquer les tenants et aboutissants.