En cas d’urgence

En période de Covid-19, il est essentiel que les patients nécessitant des soins dentaires puissent y avoir accès en toute sécurité. Toutefois, il convient que le patient prenne toujours rendez-vous avec son praticien et ne se présente pas spontanément au cabinet même en cas d’urgence. Au téléphone, le praticien ou l’assistant·e évalue la demande du patient et lui pose des questions quant à son état de santé. Cas particuliers : les patients Covid-19 avérés, cas contacts ou symptomatiques mais non testés seront reçus en fin de journée ou lors de demi-journées dédiées. Ces derniers ne seront jamais mis en contact avec les autres.

En salle d’attente

Dans les salles d’attente, toutes les précautions utiles sont prises afin que les patients ne prennent aucun risque. Pour éviter la transmission du virus par le « toucher », elles ne proposent donc plus de magazines, de livres ou de jouets. Les places assises sont limitées et espacées d’un mètre selon les règles en vigueur. La pièce est aussi aérée régulièrement et met à disposition des patients des gels hydroalcooliques, des mouchoirs à usage unique, des poubelles couvertes. La liste des recommandations est affichée, le port du masque, bien sûr, obligatoire.

Dans la salle de soins

Là encore, le chirurgien-dentiste s’est organisé pour vous recevoir dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité qui soient. Son collecteur de déchets est immédiatement accessible, il s’est aussi équipé d’un bac de pré-désinfection avec couvercle, et a arrangé ses surfaces de travail de sorte qu’elles soient dégagées au maximum ; au préalable, il a pris le soin de protéger les équipements inamovibles. Le matériel informatique et téléphonique est régulièrement désinfecté. L’air, bien sûr, est aussi régulièrement renouvelé. De son côté, le patient devra garder son masque jusqu’au démarrage du soin et le remettre dès son issue.