Grossesse et risques bucco-dentaires

Durant la grossesse, certaines femmes développent une affection appelée gingivite gravidique, ou gingivite de la femme enceinte. Les changements hormonaux provoquent une inflammation des gencives, pouvant entraîner tuméfactions, douleurs et saignements. Une hygiène bucco-dentaire très consciencieuse permet généralement d’éliminer ces symptômes. Il est courant qu’une femme enceinte change de comportement alimentaire en fractionnant ses repas et en multipliant les grignotages, ce qui augmente le risque d’apparition de caries s’ils ne sont pas suivis d’un brossage systématique. D’autre part, les vomissements et reflux fréquents entraînent une acidité buccale qui peut fragiliser l’émail des dents. Pour l’éviter, il faut se rincer la bouche avec de l’eau ou un bain de bouche fluoré, et ne pas se brosser les dents dans le quart d’heure suivant un vomissement, au risque d’accentuer l’érosion de l’émail.

Les soins dentaires pendant la grossesse

Quasiment tous les soins bucco-dentaires sont possibles pendant la grossesse, et sont même recommandés pour éviter toutes complications. Ils sont réalisés de préférence entre le 4e et le 7e mois, en accord avec l’équipe obstétricale. Au 1er trimestre, les traitements sont limités aux soins indispensables, sans différer ceux qui pourraient évoluer de façon défavorable, notamment les foyers infectieux. Au 3e trimestre, seul les soins urgents sont effectués. En cas de radiographie, un tablier de plomb protecteur doit être mis en place sur le ventre de la mère. Seuls les clichés nécessaires aux soins en cours sont effectués, les autres étant reportés par précaution après l’accouchement.

Hygiène bucco-dentaire et santé du fœtus

En entraînant le passage d’un grand nombre de bactéries dans le sang, les infections bucco-dentaires non traitées, comme les caries et les parodontites, constituent un facteur de risque pour certaines complications de la grossesse, notamment l’accouchement prématuré ou la naissance d’un bébé de faible poids. Par ses incidences sur la grossesse, la santé bucco-dentaire de la femme enceinte mérite donc une attention toute particulière.