Dentifrice et principes actifs

Les propriétés indiquées sur l’emballage d’un dentifrice sont déterminées par les différents principes actifs qu’il contient. Ces principes possèdent des propriétés anti-inflammatoires ou antiseptiques, d’autres, comme le calcium ou le fluor, ont des effets protecteurs. Le fluor est un élément minéral qui a prouvé scientifiquement son efficacité pour prévenir les caries, en rendant l’émail des dents moins sensible aux attaques acides et par son action contre la plaque dentaire. Si votre dentiste ne vous a pas préconisé un type spécifique de dentifrice, choisissez de préférence un dentifrice au fluor. Sachez également que les substances abrasives contenues dans les dentifrices dits   « blanchissants » peuvent abîmer la surface de l’émail à force d’utilisation intensive, et causer une sensibilité de la dentine.

À quel âge commencer à brosser les dents de son enfant ?

Dès l’apparition de ses premières dents, vous pouvez les nettoyer une fois par jour avec une brosse à dents et seulement de l’eau, car un enfant en bas âge ne sait pas encore recracher. Ce n’est qu’à partir de 2 ans que l’usage du dentifrice devient possible.
• Entre 2 et 3 ans : dès l’âge de 2 ans, il est conseillé d’utiliser un dentifrice dosé entre 250 à 600 ppm de fluor (soit 25 à 60 mg de fluor pour 100 g de dentifrice). Déposez une noisette de dentifrice sur la brosse à dents de votre enfant et brossez doucement.
• À partir de 3 ans : on conseille d’instaurer deux brossages par jour, dont un le soir. Le dentifrice doit maintenant être dosé entre 500 et 1000 ppm (50 à 100 mg de fluor pour 100 g).
• À partir de 6 ans : on conserve les deux brossages quotidiens, désormais pendant 2 minutes avec un dentifrice dosé entre 1000 et 1500 ppm (100 à 150 mg de fluor pour 100 g). Sauf recommandations particulières, n’utilisez pas de dentifrices plus fortement dosés en fluor.