Expressions et proverbes autour des dents – Tome 1

Nombreux sont les proverbes et expressions qui font référence aux dents. Mais en connaissez-vous la signification et l’origine ? Tour d’horizon de ces bons mots que nous utilisons, et pas toujours à bon escient…

« Avoir une dent contre quelqu’un »

Nous vous ferons grâce de la signification de l’expression mais pas de son origine ! Il faut remonter au XIVe siècle pour retrouver les traces de la tournure. À l’époque, le mot « dent » au sens figuré renvoyait à l’agressivité, la malveillance. Sans doute nos ancêtres mordaient-ils leurs ennemis…

« Quand les poules auront des dents »

L’expression un peu datée et qui veut dire « jamais » a, quant à elle, fait son apparition au XVIIIe siècle. Pour son sens, rien de bien sorcier : les poules n’ont pas de dents. CQFD.

« Croquer la vie à pleines dents »

Voilà une formule qui donne du baume au cœur puisqu’elle renvoie à un sentiment de positivisme absolu. Elle trouve son origine au XVe siècle où elle signifiait alors « bon appétit ».

Et savez-vous ce que signifie : « Avoir la dent dure » ?

Nous avons tendance à utiliser cette expression pour exprimer une habitude tenace… Et nous faisons fausse route ! En réalité, cela veut dire « faire preuve d’agressivité ». Comme la dent, le propos est dur, acéré…

Prêt à tout pour parvenir à ses fins…

Vous l’avez peut-être déjà utilisée pour désigner un nouvel arrivant dans votre entreprise en disant : Celui-là, ça se sent, il a « les dents qui rayent le parquet ». En réalité, l’expression est une extension d’une autre : « Avoir les dents longues ». Les deux désignent une personne prête à tout pour parvenir à ses fins… C’est au XIVe siècle que la seconde expression est née, à l’époque, elle avait le sens « d’avoir faim ».

Des hauts et des bas…

Le moral, la courbe, les résultats, la carrière…, peuvent être « en dents de scie », c’est-à-dire irréguliers, avec des hauts et des bas. L’expression fait référence à un outil à la lame dentelée : la ligne n’est pas droite, elle est irrégulière.

Et pour la route : restons calme pour ne pas avoir à « montrer les dents » (menacer), ou encore pour éviter d’avoir « la rage aux dents ». La colère n’est jamais bonne conseillère, et à trop l’exprimer, vous finiriez par vous « casser les dents ». Mais si cela vous arrive, au sens propre et pas au figuré, une seule chose à faire : consulter votre chirurgien-dentiste !