Discipline : Prothèse

Les prothèses dentaires permettent soit de renforcer (et de protéger) une dent existante, soit de remplacer une dent absente. Il existe de nombreux types de prothèses.

Votre chirurgien-dentiste saura vous expliquer quelle prothèse est la plus adaptée à votre situation, en fonction du bilan de la consultation.
La couronne prothétique permet de recouvrir des dents abîmées, cassées, dévitalisées ou cariées et qui n’ont plus assez de structure dentaire pour recevoir une obturation ou un inlay/onlay. Les prothèses permettent de remplacer plusieurs dents, elles peuvent être, totales, partielles, fixes ou mobiles.

Pourquoi faut-il remplacer une dent manquante ?

La totalité des dents des deux maxillaires constitue un ensemble stable. Nos dents se maintiennent en place grâce à leurs voisines, à gauche et à droite, en haut ou en bas… La perte d’une seule dent peut sembler anodine, mais une pièce manquante dans l’ensemble va perturber tout l’équilibre de la bouche…

Lire la suite...

Zoom sur l’inlay-core

L’inlay-core est une prothèse dentaire de nouvelle génération qui permet de reconstruire une dent fracturée ou trop abîmée pour la pose directe d’une couronne.

Lire la suite...

Les prothèses amovibles partielles

Une prothèse amovible est dite partielle quand des dents persistent sur les arcades dentaires et qu’en conséquence elle ne remplace pas toutes les dents. Elle peut être insérée ou retirée à volonté…

Lire la suite...

Les différents types de bridge

Un bridge est une prothèse dentaire qui permet de remplacer une ou plusieurs dents, en s’intégrant dans la dentition avec un rendu esthétique proche du naturel. Il existe des bridges de différents types, répondant à des situations cliniques différentes.

Lire la suite...

La prothèse fixée sur implant

Les prothèses dentaires fixées sur implant sont des couronnes qui sont directement vissées ou scellées sur des implants.
Les couronnes sur implant représentent la solution de remplacement des dents qui se rapproche le plus de la situation « normale »…

Lire la suite...

Les prothèses en 5 questions

En cas de dents manquantes ou abîmées la prothèse est la solution préconisée pour retrouver une dentition saine et un joli sourire. Fixe ou amovible, la prothèse dentaire en 5 questions les plus fréquemment posées.

Lire la suite...

Bonnes pratiques avec une prothèse amovible

Qu’elle soit partielle ou totale, une prothèse dentaire amovible peut être retirée à volonté, que ce soit pour dormir ou pour son nettoyage quotidien. Ce type de prothèse demande une brève période d’adaptation et nécessite un entretien et un suivi réguliers.

Lire la suite...

Inlay, onlay, les nouvelles prothèses

Lorsqu’une carie a détruit un volume important sur une dent, une obturation classique par amalgame (plombage) ou résine composite peut s’avérer inadéquate et la réalisation d’une couronne dentaire peu conservatrice. Il est alors envisagé une technique prothétique moderne et durable : les inlays et onlays.

Lire la suite...

Qu’est-ce que le Cerec ?

Apparu dans les années 80, le Cerec, acronyme de CEramic REConstruction, est un système de conception et fabrication assistées par ordinateur utilisé en dentisterie. Il permet de réaliser directement en une seule séance au cabinet des restaurations dentaires en céramique.

Lire la suite...