Discipline : Pédodontie

En dentisterie, les enfants requièrent une attention particulière et des soins adaptés. La pédodontie est la spécialité de la dentisterie exclusivement dédiée aux soins dentaires des plus jeunes patients.

La visite des enfants au cabinet dentaire se doit d’être un moment d’échange et de soin agréable et ludique ! La gestion d’éventuelles angoisses des tout-petits est primordiale, ainsi que la prévention, meilleure arme pour éviter les affections bucco-dentaires. La prise en charge des enfants se fait avec des techniques adaptées à leurs besoins (comme par exemple la sédation sous Meopa).

Mon enfant suce son pouce, que faire ?

Une grande majorité des bébés sucent leur pouce dès la naissance ou un peu plus tard et la moitié d’entre eux perdent cette habitude naturellement avant leurs 2 ans… d’autres la poursuivent. Faut-il laisser les enfants sucer tétines et pouce ? Conseils.

Lire la suite...

L’avantage du vernis fluoré

Les propriétés du fluor ont démontré depuis longtemps son efficacité dans la prévention des caries, faisant du fluor un facteur essentiel de la protection dentaire chez l’enfant.

Lire la suite...

Tout savoir sur les dents de l’enfant

À partir de 6 mois, bébé commence à avoir des dents qui vont lui permettre de mâcher, de parler, de préparer la mâchoire pour les dents adultes. Il est important d’accorder une grande attention aux dents de l’enfant dès le plus jeune âge afin de lui permettre de conserver une bouche saine tout au long de sa vie.

Lire la suite...

Sucres et sucres cachés : les ennemis des dents

Le sucre est un aliment véritablement dangereux pour les dents, qu’il soit concentré dans une confiserie ou « caché » dans la composition d’un plat cuisiné. Tous les produits alimentaires contenant des sucres sont dits « cariogènes », car leur consommation favorise et entretient les caries, qui peuvent détruire rapidement les dents atteintes.

Lire la suite...

Les dents de sagesse

Les troisièmes molaires appelées communément « dents de sagesses » sont normalement au nombre de quatre et apparaissent en bouche entre l’âge de 18 et 25 ans. Il est toutefois possible d’en avoir moins voire pas du tout. Qu’en faire ?

Lire la suite...