Conseils post-opératoires
À la suite d’une intervention chirurgicale, il est important de bien suivre les recommandations suivantes afin de réduire les suites opératoires.
Il convient de réaliser un bilan parodontal pour évaluer l’état clinique de vos gencives car les pathologies parodontales ne sont pas toujours visibles ou douloureuses à leur stade précoce. Une maladie parodontale non traitée peut évoluer à terme vers le déchaussement et la perte des dents.
À la suite d’une intervention chirurgicale, il est important de bien suivre les recommandations suivantes afin de réduire les suites opératoires.
Lorsque les gencives deviennent trop réduites, à la suite d’une récession dentaire par exemple, les risques de caries et d’hypersensibilité augmentent considérablement et cela peut modifier l’esthétique du sourire. Il est alors possible de réaliser une greffe de gencive, ou greffe gingivale.
Après chaque prise alimentaire, la plaque dentaire se dépose sur les dents. Un brossage de dents régulier est efficace pour la retirer, mais elle subsiste parfois dans les zones difficiles d’accès. En durcissant, elle devient ce qu’on appelle le tartre, que seul un détartrage au cabinet dentaire pourra alors déloger.
Lorsque la gencive qui entoure les dents s’enflamme et devient gonflée, rouge, douloureuse et sujette aux saignements au brossage, il s’agit d’une gingivite. Cette affection doit impérativement être soignée, car une gingivite peut provoquer un déchaussement des dents et à terme leur perte.
Les lasers dentaires, spécifiquement conçus pour une utilisation en chirurgie orale et en dentisterie, apportent des avantages indéniables dans le traitement de certaines pathologies. Sans toutefois prétendre remplacer les techniques habituelles, les lasers dentaires améliorent de manière significative le confort du patient et la cicatrisation.
Procédé complémentaire du détartrage, le surfaçage permet d’assainir en profondeur la gencive et la surface des racines dentaires.
Les personnes atteintes du diabète présentent un risque élevé de pathologies de la gencive (gingivite, parodontite). Afin de renforcer la prévention des affections parodontales chez ces patients, l’assurance maladie a récemment introduit des mesures de prise en charge à 100 % de soins préventifs.
Dans le cadre de maladies de la gencive, ou parodontites, les lambeaux d’assainissement font partie des options thérapeutiques. L’intervention consiste en la réalisation d’un assainissement des parties cachées de la dent (racines et os) après avoir ouvert la gencive. Cette technique est très efficace pour l’élimination du tartre et des dépôts bactériens car le lambeau permet une vision et un accès directs.
La parodontologie est la pratique de la dentisterie qui traite les problématiques du parodonte, c’est-à-dire l’ensemble des tissus de soutien de la dent : l’os alvéolaire, la gencive mais aussi le ligament.