Discipline : Orthodontie

Des dents en mauvaise position, plus difficiles à nettoyer, risquent d’être perdues prématurément (à la suite de caries ou de maladie parodontale)… elles peuvent aussi altérer la beauté d’un sourire. L’orthodontie vise à corriger les mauvaises positions dentaires et osseuses.

Si les jeunes enfants sont plus généralement concernés, les adultes aussi peuvent consulter un orthodontiste afin de retrouver un joli sourire mais aussi de bonnes fonctions d’élocution, de mastication et de phonation. L’orthodontie est la spécialité qui s’attache à déplacer les dents afin de leur faire recouvrer un alignement harmonieux.

Premier rendez-vous chez l’orthodontiste : le dossier

Le premier rendez-vous avec l’orthodontiste est l’occasion pour l’enfant et ses parents d’exprimer leurs attentes et les préoccupations fonctionnelles et esthétiques que l’éventuel futur traitement permettra de résoudre. Cette prise de connaissance va aboutir à la constitution du dossier orthodontique du patient.

Lire la suite...

Les malpositions dentaires

Dans de bonnes conditions physiologiques, les dents se présentent de manière harmonieuse sur les deux arcades. Bien alignées, elles peuvent travailler de manière efficace lors de la mastication et de la déglutition. Les malpositions entraînent des répercussions sur l’ensemble bucco­dentaire ainsi que sur la santé…

Lire la suite...

Traitements orthodontiques chez l’enfant

Chez l’enfant entre 4 et 11 ans, un traitement orthodontique peut être envisagé soit sur les dents temporaires (dents de lait) soit en en denture mixte (pendant la période d’établissement des dents définitives). La précocité de la prise en charge est cruciale dans certains cas, car on peut alors jouer à la fois sur le placement des dents et sur la croissance de la mâchoire…

Lire la suite...

Traitements orthodontiques : quelle prise en charge ?

Qu’un traitement orthodontique soit envisagé pour un enfant ou un adulte, les honoraires des orthodontistes sont entièrement libres. Selon l’âge du patient, une prise en charge peut être prévue par la Sécurité sociale, et certains contrats de complémentaire santé prévoient un complément de prise en charge. Explications.

Lire la suite...

Traitements orthodontiques chez l’adolescent

Entre 12 et 16 ans, toutes les dents définitives sont apparues, et un traitement orthodontique vise principalement à corriger l’alignement des dents, même si des actions sur un décalage des mâchoires sont encore possibles. À cet âge sensible, les adolescents peuvent redouter le port d’un appareil orthodontique, qu’il soit amovible ou fixe : heureusement il existe des solutions de plus en plus discrètes.

Lire la suite...

Les gouttières thermoformées invisibles

L’orthodontie a considérablement évolué ces dernières années. De nouvelles techniques, que ce soit l’orthodontie linguale (attaches reliées par un arc dentaire situées sur la face interne des dents) ou les gouttières en plastique transparent rendent le déplacement des dents confortable et quasiment invisible. Fonctionnement des gouttières thermoformées.

Lire la suite...

Traitements orthodontiques chez l’adulte

Il est tout à fait possible d’envisager un traitement orthodontique à l’âge adulte, qui sera certes plus complexe que pendant l’enfance ou l’adolescence, mais tout aussi efficace. Si la motivation première des adultes est d’ordre esthétique, l’orthodontie permet aussi d’assurer une fonction dentaire durable : des dents alignées sont faciles à brosser et donc moins sujettes au tartre, aux caries et aux inflammations des gencives.

Lire la suite...

Débuter son traitement orthodontique

Les premiers jours suivant la pose des bagues ou la mise en place d’un appareil amovible sont les plus difficiles de toute la durée du traitement : il faut s’habituer à son nouveau sourire et des gênes peuvent se faire sentir. Heureusement, il est possible de soulager ces douleurs qui s’estomperont rapidement.

Lire la suite...

L’orthodontie en 5 questions

L’orthodontie est la spécialité qui s’attache à déplacer les dents afin de leur faire recouvrer un alignement harmonieux. Si les jeunes enfants sont plus généralement concernés, les adultes aussi peuvent consulter un orthodontiste afin de retrouver un joli sourire mais aussi de bonnes fonctions d’élocution, de mastication et de phonation.

Lire la suite...