Discipline : Omnipratique

L’omnipratique, ou encore les soins courants de dentisterie, constitue la base des suivis et des traitements du cabinet dentaire. Bilans, diagnostics, dépistages, traitements de caries, détartrages, soins conservateurs, prothèses… font partie des multiples « spécialités » de l’omnipratique.

La consultation régulière de votre chirurgien-dentiste représente un élément indispensable de la prévention et du diagnostic de santé bucco-dentaire. Dans certains cas complexes, nous pourrons vous orienter vers un correspondant exclusif en endodontie, parodontologie, orthodontie ou implantologie.

Les malpositions dentaires

Dans de bonnes conditions physiologiques, les dents se présentent de manière harmonieuse sur les deux arcades. Bien alignées, elles peuvent travailler de manière efficace lors de la mastication et de la déglutition. Les malpositions entraînent des répercussions sur l’ensemble bucco­dentaire ainsi que sur la santé…

Lire la suite...

Senior, prenez soin de votre santé bucco-dentaire

Prêter une attention particulière à ses dents c’est important à tout âge et cela le devient un peu différemment lorsque l’on est senior. Comment prendre soin de sa santé bucco-dentaire au quotidien ? Tout ce qu’il faut savoir pour optimiser ses chances de conserver une dentition saine.

Lire la suite...

La maintenance dentaire

Votre traitement est terminé ! Après plusieurs séances, vous avez retrouvé votre pleine santé bucco-dentaire. Pour conserver votre sourire réhabilité, il convient d’assurer la maintenance des résultats et de régulièrement aller faire des contrôles chez votre chirurgien-dentiste.

Lire la suite...

Gingivites et affections de la gencive

Lorsque la gencive qui entoure les dents s’enflamme et devient gonflée, rouge, douloureuse et sujette aux saignements au brossage, il s’agit d’une gingivite. Cette affection doit impérativement être soignée, car une gingivite peut provoquer un déchaussement des dents et à terme leur perte.

Lire la suite...

L’anesthésie intra-osseuse

La gestion de la douleur est une priorité pour votre chirurgien-dentiste. Des techniques aujourd’hui permettent de la supprimer totalement. Simple à réaliser, indolore et efficace, l’anesthésie par voie intra-osseuse s’avère un choix judicieux parmi les techniques d’anesthésie. Explications.

Lire la suite...

Les kystes dentaires

D’origine infectieuse ou congénitale, un kyste dentaire est une “petite boule” située dans l’os maxillaire, à l’extrémité de la racine d’une dent. Il est important de le traiter dès sa découverte…

Lire la suite...

9 mois de vigilance dentaire

Que l’on soit enceinte ou que l’on essaye de l’être, il est important de connaître les effets d’une grossesse sur la santé bucco-dentaire et de savoir à quels moments effectuer soins et examens.

Lire la suite...