Le cabinet éco-responsable
Pour fonctionner de façon optimale, les cabinets dentaires réclament de grandes quantités d’énergie et de matériel. Dans une démarche écoresponsable, ils cherchent à réduire leur impact environnemental…
Certaines règles simples respectées réciproquement permettent de garantir des soins de qualité, comme la ponctualité lors des rendez-vous (à la réserve près que notre activité est toujours susceptible de s’adapter aux urgences médicales et aux imprévus !). Arriver à l’heure et prévenir en cas d’annulation ou de retard dès que possible aide l’équipe à limiter les désagréments.
Pour fonctionner de façon optimale, les cabinets dentaires réclament de grandes quantités d’énergie et de matériel. Dans une démarche écoresponsable, ils cherchent à réduire leur impact environnemental…
Les règles d’hygiène dans les cabinets dentaires sont fondamentales. Il existe des recommandations très strictes, qui permettent de réduire drastiquement les risques de contamination, que ce soit pour les patients ou pour le personnel.
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les tarifs pour les soins dentaires ainsi que dans leur prise en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles. Éclaircissements.
L’assistant·e dentaire joue un rôle indispensable au sein du cabinet dentaire, en remplissant des fonctions relationnelles, techniques et administratives.
Une radio panoramique dentaire, ou orthopantomogramme, est une radiographie qui permet de visualiser sur un seul cliché la totalité de la denture ainsi que les arcades dentaires, les maxillaires, les parties inférieures des fosses nasales et les sinus maxillaires.
Le « cone beam » désigne une technique récente d’imagerie médicale à rayons X, également appelée tomographie volumétrique par faisceau conique.
De façon générale, les cabinets dentaires sont soumis à des mesures d’asepsie extrêmement strictes. Bien sûr, la crise du coronavirus entraîne des protocoles sanitaires complémentaires pour garantir la sécurité et la santé des patients et de l’équipe soignante et administrative face au virus.
Dans un cabinet dentaire, des règles strictes d’hygiène sont appliquées. Les deux mots d’ordre sont : nettoyage et stérilisation.
En dentisterie, l’omnipraticien est le chirurgien-dentiste qui assure le suivi et le traitement de l’ensemble des problèmes dentaires. Prévention du risque carieux, traitement des infections, des pathologies dentaires, réalisation des soins conservateurs, prothèses : il est sur tous les fronts.