Discipline : Le cabinet dentaire

La vocation du cabinet dentaire est d’assurer une bouche en parfaite santé, avec une absence totale de douleur, un confort fonctionnel lors de la mastication et le plaisir d’un sourire esthétique…

Certaines règles simples respectées réciproquement permettent de garantir des soins de qualité, comme la ponctualité lors des rendez-vous (à la réserve près que notre activité est toujours susceptible de s’adapter aux urgences médicales et aux imprévus !). Arriver à l’heure et prévenir en cas d’annulation ou de retard dès que possible aide l’équipe à limiter les désagréments.

La radio panoramique dentaire

Une radio panoramique dentaire, ou orthopantomogramme, est une radiographie qui permet de visualiser sur un seul cliché la totalité de la denture ainsi que les arcades dentaires, les maxillaires, les parties inférieures des fosses nasales et les sinus maxillaires.

Lire la suite...

Le cone beam

Le « cone beam » désigne une technique récente d’imagerie médicale à rayons X, également appelée tomographie volumétrique par faisceau conique.

Lire la suite...

Covid-19 : les précautions sanitaires

De façon générale, les cabinets dentaires sont soumis à des mesures d’asepsie extrêmement strictes. Bien sûr, la crise du coronavirus entraîne des protocoles sanitaires complémentaires pour garantir la sécurité et la santé des patients et de l’équipe soignante et administrative face au virus.

Lire la suite...

L’omnipratique en 5 questions

En dentisterie, l’omnipraticien est le chirurgien-dentiste qui assure le suivi et le traitement de l’ensemble des problèmes dentaires. Prévention du risque carieux, traitement des infections, des pathologies dentaires, réalisation des soins conservateurs, prothèses : il est sur tous les fronts.

Lire la suite...

Le cabinet éco-responsable

Pour fonctionner de façon optimale, les cabinets dentaires réclament de grandes quantités d’énergie et de matériel. Dans une démarche écoresponsable, ils cherchent à réduire leur impact environnemental…

Lire la suite...

La sécurité sanitaire au cabinet

Les règles d’hygiène dans les cabinets dentaires sont fondamentales. Il existe des recommandations très strictes, qui permettent de réduire drastiquement les risques de contamination, que ce soit pour les patients ou pour le personnel.

Lire la suite...