Discipline : Implantologie

Un implant remplace la ou les dents absentes et va servir de support pour réaliser une couronne, un bridge, pour stabiliser une prothèse amovible, et parfois même pour l’orthodontie…

La pose d’un implant dentaire s’adresse à une très large majorité de personnes, sous réserve que le volume et la qualité de l’os de la mâchoire soient suffisants. Lorsque le volume d’os est insuffisant, il est possible de recourir à une reconstruction osseuse préalable. Il est également important que les dents voisines et la gencive soient saines. L’acte chirurgical, peu douloureux, se fait sous anesthésie locale. La prothèse est réalisée après intégration de l’implant au niveau de l’os (dans un délai de 2 à 6 mois).

La pose d’un implant

La mise en place chirurgicale des implants peut paraître impressionnante. Il s’agit pourtant d’une intervention relativement rapide, bien maîtrisée dont les suites se déroulent très bien, dans la grande majorité des cas.

Lire la suite...

Comment est fabriqué un implant ?

Un implant dentaire est composé de plusieurs éléments conçus pour s’imbriquer parfaitement les uns dans les autres. Pour ce faire, ses pièces sont usinées dans des matériaux résistants et biocompatibles avec une extrême précision.

Lire la suite...

Les reconstructions osseuses pré-implantaires

Les implants dentaires jouent le rôle de racines dentaires artificielles et sont placés dans l’os des mâchoires. Afin de garantir un ancrage suffisant pour la prothèse, les implants doivent être mis en place dans un volume osseux suffisant. Lorsque le volume osseux est trop faible, il peut être augmenté chirurgicalement par une reconstruction osseuse.

Lire la suite...

Implants : la mise en charge immédiate

Dans la majorité des cas, il est nécessaire de respecter une période de 2 à 8 mois après la pose d’un implant avant de le mettre en charge, c’est-à-dire d’y fixer la prothèse. Mais dans certaines situations cliniques favorables, il est possible de mettre en charge immédiatement une prothèse fixe provisoire afin de préserver un sourire esthétique.

Lire la suite...

La prothèse dentaire sur implant

Différents types de prothèses peuvent être réalisés sur des implants, de la même manière que sur la racine des dents. L’implant reste un support de choix pour différentes prothèses. Pour votre cabinet, l’esthétique, tout autant que la qualité, sera une préoccupation constante.

Lire la suite...

L’implantologie en 5 questions

En cas d’une ou plusieurs dents manquantes, les implants dentaires demeurent la solution idéale pour retrouver un sourire gracieux et pouvoir enfin manger normalement tout ce que l’on veut. L’implantologie soulevant de nombreuses questions, nous vous proposons de répondre aux cinq interrogations les plus fréquentes…

Lire la suite...

Implants : indications & contre-indications

Un implant dentaire est assimilable à une racine artificielle. Il se présente le plus souvent sous la forme d’une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire. Il remplace la ou les dents absentes et sert de support pour réaliser une couronne, un bridge, pour stabiliser une prothèse amovible, et parfois pour l’orthodontie…

Lire la suite...

Le sinus-lift

Lors de la mise en place d’implants dentaires au niveau des molaires supérieures, il arrive de rencontrer un manque de volume osseux dû à la présence du sinus maxillaire (cavité remplie d’air). La mise en place des implants dans cette zone nécessite alors d’effectuer un sinus-lift, ou reconstruction osseuse intra-sinusienne, qui consiste à combler le fond du sinus maxillaire grâce à une reconstruction osseuse.

Lire la suite...