Discipline : Implantologie

Un implant remplace la ou les dents absentes et va servir de support pour réaliser une couronne, un bridge, pour stabiliser une prothèse amovible, et parfois même pour l’orthodontie…

La pose d’un implant dentaire s’adresse à une très large majorité de personnes, sous réserve que le volume et la qualité de l’os de la mâchoire soient suffisants. Lorsque le volume d’os est insuffisant, il est possible de recourir à une reconstruction osseuse préalable. Il est également important que les dents voisines et la gencive soient saines. L’acte chirurgical, peu douloureux, se fait sous anesthésie locale. La prothèse est réalisée après intégration de l’implant au niveau de l’os (dans un délai de 2 à 6 mois).

La prothèse dentaire sur implant

Différents types de prothèses peuvent être réalisés sur des implants, de la même manière que sur la racine des dents. L’implant reste un support de choix pour différentes prothèses. Pour votre cabinet, l’esthétique, tout autant que la qualité, sera une préoccupation constante.

Lire la suite...

L’implantologie en 5 questions

En cas d’une ou plusieurs dents manquantes, les implants dentaires demeurent la solution idéale pour retrouver un sourire gracieux et pouvoir enfin manger normalement tout ce que l’on veut. L’implantologie soulevant de nombreuses questions, nous vous proposons de répondre aux cinq interrogations les plus fréquentes…

Lire la suite...

Implants : indications & contre-indications

Un implant dentaire est assimilable à une racine artificielle. Il se présente le plus souvent sous la forme d’une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire. Il remplace la ou les dents absentes et sert de support pour réaliser une couronne, un bridge, pour stabiliser une prothèse amovible, et parfois pour l’orthodontie…

Lire la suite...

Le sinus-lift

Lors de la mise en place d’implants dentaires au niveau des molaires supérieures, il arrive de rencontrer un manque de volume osseux dû à la présence du sinus maxillaire (cavité remplie d’air). La mise en place des implants dans cette zone nécessite alors d’effectuer un sinus-lift, ou reconstruction osseuse intra-sinusienne, qui consiste à combler le fond du sinus maxillaire grâce à une reconstruction osseuse.

Lire la suite...

Douleurs et implants dentaires

Après la pose d’un implant dentaire, les suites opératoires sont bien maîtrisées et prises en charge de manière adaptée à chacun. Le suivi pré et post implantaire a pour objectif la prévention du stress et la gestion de la douleur éventuelle. Après la mise en place d’implants, diverses réactions peuvent apparaître…

Lire la suite...

Avant un comblement de sinus

Si l’os au niveau du plancher sinusien montre une épaisseur insuffisante pour envisager la mise en place d’un implant, le chirurgien-dentiste pourra alors procéder à un comblement des sinus…

Lire la suite...

La péri-implantite

La péri-implantite est une maladie infectieuse qui entraîne une destruction des tissus entourant un implant. Tout patient concerné par ce phénomène doit être traité au plus vite…

Lire la suite...

La maintenance implantaire

Comme pour les dents, des complications infectieuses ou mécaniques peuvent survenir au niveau des implants. Une hygiène rigoureuse et un suivi régulier sont nécessaires pour le maintien et la pérennité de vos implants dentaires…

Lire la suite...