Discipline : Endodontie

L’endodontie diagnostique et traite les maladies qui touchent la pulpe dentaire, la racine dentaire et les tissus qui l’entourent. Elle englobe le traitement de toutes les inflammations et infections qui affectent la pulpe dentaire et les canaux internes des dents.

Un traitement endodontique, ou encore traitement de canal, consiste à retirer la pulpe dentaire infectée lorsque les bactéries y ont pénétré. C’est le dernier traitement possible avant l’extraction : il permet de redonner des fonctions satisfaisantes à la dent. Les traitements d’endodontie visent à sauver une dent de l’extraction, tout en protégeant le patient contre la propagation de l’infection.

Les étapes de la dévitalisation

Malgré toutes nos précautions et notre hygiène dentaire, il peut arriver qu’une carie ait atteint la pulpe de manière irréversible… la seule solution est alors de dévitaliser la dent. Les étapes du soin.

Lire la suite...

L’endodontie en 5 questions

L’endodontie est la partie de la dentisterie qui s’intéresse plus particulièrement à l’intérieur de la dent. Elle consiste dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales. L’endodontie est souvent un recours afin d’éviter une extraction dentaire.

Lire la suite...

Le traitement canalaire

Lorsque la pulpe dentaire est lésée, un certain nombre de symptômes apparaissent comme une sensibilité à la pression, des douleurs spontanées ou en position allongée… Il faut alors dévitaliser ou dépulper la dent. Cette intervention induira une réduction instantanée de la douleur. Une nécrose (non douloureuse), une fêlure ou un impératif prothétique peuvent aussi nécessiter un traitement endodontique…

Lire la suite...

L’endodontie

L’endodontie s’attache à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales (situées dans l’os autour des racines). On dit qu’elle consiste à traiter le « contenu » de la dent…

Lire la suite...

Le retraitement endodontique

La dent est un corps creux : chaque racine contient un canal ou plusieurs qui acheminent le nerf et le sang de l’organisme vers la dent. Une dent dévitalisée est une dent dont on a vidé les racines. Elle est toujours fonctionnelle, mais sans nerf ni vaisseaux sanguins. Il a été fait un « traitement de racines » ou « traitement endodontique »…

Lire la suite...